Forum de la légion étrangère par deux passionnés!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la légion étrangère par deux passionnés!!

Venez partageer notre passion commune la légion étrangère qui est pour nous bien plus qu'un métier mais une famille.
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et ...
Voir le deal

 

 NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE

Aller en bas 
AuteurMessage
phoenix

phoenix

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : NIMES
Emploi : Approvisionneur D.A.B
Loisirs : INFORMATIQUE
Date d'inscription : 20/06/2007

NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE Empty
MessageSujet: NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE   NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE EmptyDim 1 Juil - 10:46

NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE Lcnjeanpierresp7

LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
Mort au combat : 29 mai 1958 (à l'âge de 46 ans) Algérie


Le lieutenant-colonel Maurice Jeanpierre (1912 - 1958) est un militaire français de la Légion étrangère.

Engagé au 131e Régiment d'infanterie comme homme du rang, il prépare et réussi le concours d'officier et est nommé sous-lieutenant en 1937 au 1er régiment étranger (Légion étrangère). En 1939, il est au Levant avec le 6e Régiment étranger.

Il refuse de rejoindre les rangs des Forces françaises libres et retourne dans les rangs de la Légion à Marseille. De là, il gagne la Résistance lors de l'invasion de la zone libre. En 1944, il est fait prisonnier et interné au camp de Mathausen.

À la fin de la guerre, il retrouve les rangs de la Légion. Il se porte volontaire pour servir au sein des unités parachutistes de la Légion. Affecté au 1er BEP, il part en Indochine en 1948. En 1950, lors de l’évacuation de la RC4, il saute sur That Khe. Il sera l'un des rares survivants du bataillon.

Rapatrié en Algérie, il repart pour l’Indochine en 1954 après la chute du camp retranché de Điện Biên Phủ. Il prend alors le commandement du 1er bataillon étranger de parachutistes. Lorsque cette unité prend l'appellation de "régiment", il cède sa place au colonel Brothier, à qui il succédera en 1957, au retour de l'expédition de Suez.

Sous son commandement, le régiment livre la Bataille d'Alger et aligne les succès dans les djebels face aux bandes rebelles. Le 29 mai 1958, dans la région de Guelma, l’hélicoptère depuis lequel il commande son régiment est abattu. Son nom de code radio était Soleil.

Ce chef de guerre, vétéran de plusieurs conflits, était craint en raison de sa dureté et de son exigence au combat, faisant parfois passer le bilan des opérations avant la vie de ses légionnaires. Toutefois, il était admiré de ses hommes.

Le portrait du Lieutenant-Colonel Jeanpierre est exposé parmi ceux des plus prestigieux officiers de la Légion dans la salle honneur du musée de la Légion Etrangère à Camp Major à Aubagne.

L’écrivain André Maurois le décrit comme une personne « au cœur généreux et au caractère détestable, une assez bonne combinaison pour un chef ».

Une promotion de Saint-Cyr portera son nom quelques années plus tard, ainsi qu’un square à Nice, une avenue de Cagnes-sur-Mer et du Cannet (Le Cannet - Alpes-Maritimes).


NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE 1bep45obsqueduclnjphp9
NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE Obsqueslcljeanpierre3my0
Les Légionnaires du 1er Etranger de parachutistes rendent hommages à leur chef de corps " Le lieutenant-colonel Jeanpierre " mort dans la région de Guelma en Algérie, l’hélicoptère depuis lequel il commande son régiment est abattu. Le corps du Le lieutenant-colonel Maurice Jeanpierre repose sur un véhicule pour son dernier voyage. Ce jour là les Légionnaires du 1er Etranger de parachutistes ont perdus leur père, un chef, un homme de d Honneur et de valeur.


NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE Granadefanionskr0
Revenir en haut Aller en bas
http://ladder.fr
 
NOS ILLUSTRES ANCIENS : LE LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous lieutenant Hartemus
» Quel est votre commandant ?
» Présentation Bénichou
» Quand Bonaparte était lieutenant
» Discours du lieutenant Galean d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la légion étrangère par deux passionnés!! :: Les régiments de la légion :: 2ème Régiment Etranger de Parachutistes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser