Forum de la légion étrangère par deux passionnés!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la légion étrangère par deux passionnés!!

Venez partageer notre passion commune la légion étrangère qui est pour nous bien plus qu'un métier mais une famille.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Futur-Legionnair

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Turralyon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2010

Futur-Legionnair Empty
MessageSujet: Futur-Legionnair   Futur-Legionnair EmptyLun 23 Aoû - 15:50

-Bonjour à tous

-Actuellement 19 ans résident à Lyon .

-Parcoure professionnelle envisagé :

- 2 Ans d'armée de Terre militaire du rang .
- CAP / BAC pro vente commercial .
- 5 Années de Légion .
- Deux ans en faculté de Psychologie ( Obtention du bac +2 )
- Concoure Armée de terre Officier Sous-Lieutenant .

J'hésite aussi avant de passer deux années en Psychologie à passer le concoure pour devenir Sergent qu'en pensez vous ?
Futur-Legionnair Legio
Revenir en haut Aller en bas
Luka Tchernia




Nombre de messages : 19
Localisation : Legion entre le 27/09/11 et le 1/01/12
Emploi : 27 sept 2011 => engagement dans la Légion
Loisirs : je vous reponds des que je peux
Date d'inscription : 16/06/2010

Futur-Legionnair Empty
MessageSujet: Re: Futur-Legionnair   Futur-Legionnair EmptyVen 3 Sep - 22:05

Bonsoir !


[Si tu veux ma réponse, elle est entre crochets plus bas, comme cette phrase que tu es en train de lire.]


J'ai 21 ans (j'le dis au cas où, mais tu peux aller dans la rubrique "présentation", la mienne y est) et j'ai eu plusieurs possibilités, comme toi.
J'étais en train de faire ma dernière année de bac secrétariat cette année et en décembre, j'ai effectué un stage de secrétariat dans la caserne de pompiers de ma ville. Pendant une pause, je ne sais plus trop comment j'ai atteri sur une page de la Légion Étrangère, mais à partir de ce jour (donc il n'y a que quelques mois), j'me suis mis en tête que je voulais faire ça.

Donc soit je finissais mon bac et j'allais faire un bts assistant de management, soit j'allais à la fac pour apprendre je ne sais quoi, soit j'allais à l'armée de terre ou soit à la Légion Étrangère.

J'ai donc décidé qu'après mon bac, j'allais me faire opérer des yeux (1/10 sur chaque oeil alors qu'il faut 5/10 par oeil pour la Légion). Donc je me suis fait opérer le 30 juin 2010. Mais ensuite, il faut attendre 1 an avant de s'engager (1 an de sécurité comme ils disent). Donc j'avais encore la possibilité de choisir sur le net d'aller en bts (jusqu'au 14 juillet je crois). Et ce jour-là justement, j'étais devant l'ordinateur et je me posais encore la question, même après m'être fait opéré.


Mais je me suis dis dans ma tête "vu que t'as voulu aller à la Légion, il faut y croire, même si tu trouves ça insensé, tu ne peux pas vraiment le regretter", alors j'ai complètement laissé le bts (alors qu'ils m'ont dit qu'ils me prennaient). Si le bts aurait été en 1 an, là j'aurais dit oui.


Actuellement j'hésite encore, tu vois. J'ai 21 ans, j'vais tout abandonner pour galérer encore plus que ce que j'ai pu galérer dans ma vie etc...

Mais comme disait un certain adjudant-chef de la Légion : "Pour savoir ce que c'est l'enfer, il faut le visiter."
C'est en faisant les choses dures au début, que le reste sera plus accessibles.
Après la Légion, je pense que je ne serais plus timide, que j'aurais une bonne condition physique et que je serais très polyvalent dans ma vie militaire, comme dans ma vie civile. Et avec cette expérience de 5 ans (que l'on peut mettre dans un C.V aussi), il y a des portes qui nous sont ouvertes, socialement.

Si je ferais un bts et un master (par exemple), j'aurais pas mieux réussi que si j'aurais fait 5 ans de Légion et ensuite le master.


De plus, tu peux être militaire et faire des études en parallèle, donc un gain de temps.



[Moi je te conseillerais d'abord de faire des ptits trucs genre cap et en même temps de faire du sport et après le cap ou bac pro, tu t'engages dans la Légion, puis 5 ans après tu fais l'école des officiers.
Pas la peine de faire 2 ans d'armée pour être soldat du rang vu qu'à la Légion c'est la même chose en "plus dur". Et pour tes études en psychologie, tu peux le faire en parrallèle dans la Légion ou dans l'école des officiers.

Déjà là, j't'ai fait gagner 4 ans de ta vie, théoriquement parlant.
Ensuite, si tu fais à peu près c'que j't'ai dit, renseigne toi le plus tôt possible, pour voir si ce que j'ai dit est possible. Comme ça tu traces les 6-7 ans de ta vie future et t'es tranquille.]


Moi j'ai eu le brevet des collèges, j'ai raté le bep comptabilité, j'ai eu le bep secrétariat, puis le bac pro secrétariat. Donc j'ai des notions de secrétariat et de comptabilité. Ensuite je m'engage à la Légion et si je peux, je tente de faire une licence en informatique dans la Légion (bac+3) et ensuite je vais dans l'armée de terre pour faire un master en informatique (bac+5) et si l'armée de terre me permet de fonder une famille, je reste, sinon je quitte l'armée de terre et vu que je serais ingénieur en informatique (il faut donc un bac+5), je pourrais gagner ma vie comme ça (2800 € en début de carrière, ce qui est pas mal, surtout que ça peut monter jusqu'à 4000 € en 5 ans de métier).

Voilà un peu ce que j'ai prévu. La Légion c'est un bon début pour la vie active, mais pour y vivre vraiment, il ne faut aucune attache dans la vie civile, c'est pour ça que je ne ferais que 5 ans ou éventuellement un peu plus (et pourquoi pas toute ma vie, qui sait. Tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas savoir si ça peut nous plaire ou pas).



Donc j'espère que tu te décideras prochainement, mais essaye de ne regretter aucun choix. Moi, pas une seule fois j'ai regretté de ne pas faire ce bts cette année (scolaire) qui s'est entamé hier ou avant hier. Et si la Légion ne m'accepte pas, j'irais dans l'armée de terre, ce qui n'est pas plus mal. D'ailleurs mon père y a fait 13 ans, dans la caserne où j'irais, si j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Futur-Legionnair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement Legionnair Journalier
» futur légionaire...
» Futur Légionnaire
» présentation futur légionnaire
» renseignement pour un engagement futur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la légion étrangère par deux passionnés!! :: Présentation-
Sauter vers: